Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

La croissance

Le livre des Actes des apôtres souligne à plusieurs reprises le fait que la communauté chrétienne grandissait et que la Parole de Dieu se multipliait. La croissance fait en effet partie des signes qui accompagnent la présence de l’Esprit-Saint.

Dès le récit de la création, la Bible prend soin de nous rappeler que les plantes portent, chacune selon leur espèce, leurs semences pour se multiplier. Puis Dieu bénit Adam et Eve en leur disant « Croissez et multipliez-vous ». Cette bénédiction est rappelée dans le livre de l’Exode quand on nous rapporte que les Hébreux devenaient de plus en plus nombreux.

La fécondité était vue comme un signe de la bénédiction de Dieu et la stérilité un malheur.

Les prophètes ont rappelé que la fécondité et la croissance sont un fruit de la fidélité à l’Alliance, car seul Dieu peut les donner.

Dans les évangiles, la croissance est un thème que Jésus utilise souvent quand il raconte les paraboles sur le Royaume de Dieu qu’il compare à la toute petite graine de moutarde qui devient le plus grand arbre du jardin.

Dans la paroisse et dans l’Eglise, comme dans notre vie personnelle, nous sommes invités à laisser Dieu nous donner la croissance spirituelle et quantitative vécue par la première communauté chrétienne :« La parole de Dieu était féconde et le nombre de disciples augmentait ». (Actes 6,7)