Dimanche 24 Juin 2023
12ème dimanche ordinaire
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu – 10, 26-33
Les persécutions antichrétiennes n’ont pas cessé depuis la mort du Christ en croix. Parfois sous une forme larvée, mais aujourd’hui, ouvertement. De nombreux chrétiens tiennent bon et ne craignent pas de mourir pour leur foi.
« Ne craignez-pas, courage !» Telle est la consigne de Jésus donnée à ses disciples envoyés en mission.
Ne craignons pas de proclamer la Vérité car Dieu agit et sa Parole s’accomplira : v. 26-27
Le message évangélique possède en lui-même une force cachée qui finira par éclater au grand jour. Sa vérité s’imposera. Christ a donné sa vie pour nous dévoiler l’amour de notre Père et cet amour s’est vérifié dans la lumière pascale. Le baptisé est appelé à imiter son comportement et à proclamer la Parole de Dieu par sa façon de vivre et d’agir au service de ses frères, sans faire de concessions à sa conscience en se donnant de « bonnes raisons » de succomber, par exemple, à l’air du temps. Chaque année, de nombreux chrétiens ne craignent pas d’aller jusqu’au martyre sans renier leur foi. Leur fidélité à la Vérité est « proclamée sur les toits » malgré le bruit et la fureur des persécuteurs.
Ne craignons pas l’hostilité du monde v. 28-30.
Depuis Pâques, nous savons, que le mal et la mort n’auront pas le dernier mot. Notre Père céleste nous accueillera lorsque nous irons vers lui et il nous introduira de façon pleine et entière dans sa vie divine : Nous ne verrons plus « de façon confuse, ce sera face à face » 1Cor 13, 12.
Toutefois nous devons craindre les forces du mal encore à l’œuvre, elles peuvent nous pervertir et nous conduire à renier tranquillement et progressivement notre foi en adhérant à des idéologies ambiantes, d’autant plus séduisantes, qu’elles sont très pernicieuses : « craignez celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps » v 28. Une certaine vision de l’économie et du pouvoir qui promeut la possession et la domination comme clés de la réussite et du bonheur, peut piétiner et asservir l’homme qui n’a plus de valeur.
A l’imitation du Christ qui a donné sa vie pour faire éclater la Vérité, certains sont aussi appelés au témoignage extrême. Au v. 29 l’évangéliste précise : De même qu’aucun moineau ne tombe à terre, c’est-à-dire ne meure, sans que Dieu le veuille, de même on ne meurt pas à cause de sa foi, sans que Dieu le veuille. Dieu permet aux chrétiens de suivre le Christ sur le chemin de la croix pour témoigner de la vraie vie, la dire dans la lumière pascale, afin qu’elle touche tous les hommes de bonne volonté.
Pour nous faire comprendre combien l’amour divin est attentif à chacun de nous, l’évangéliste affirme :
« Les cheveux de votre tête sont tous comptés » v. 30 : Nous avons du prix à ses yeux. Il nous aime et nous appelle à une vraie relation d’amour.
Ne craignons pas de témoigner v. 31-33
La vie chrétienne est une lutte, un combat quotidien. Tout au long de notre existence, nous devons prendre position pour le Christ, discerner dans les événements le vrai chemin de vie. Sachons alors lui faire confiance pour nous laisser guider.
Le témoin est un homme de foi chez qui l’amour de Dieu a banni la crainte des hommes. Il est prêt à confesser le Christ vivant « contre vents et marées », quitte à passer pour un fou « déconnecté de la réalité ». Auprès de ceux qui tâtonnent et cherchent un sens à leur vie, Il témoigne aussi en disant comment la découverte du Christ a changé sa vie.
Si nous mettons notre confiance dans le Père qui veille sur nous avec tendresse, si, dans un milieu hostile ou indifférent nous n’avons pas eu peur de nous engager humblement à la suite de Jésus mort et ressuscité, il sera notre défenseur devant le Père :
« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » V.32.
Dieu nous aime tellement, qu’il nous a créés libres soit d’accepter son amour et d’en témoigner, soit de le refuser. Le v. 33 dit combien il respectera notre choix :
« Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux » v. 33
Ce respect divin de la volonté humaine est une preuve de l’immensité de son amour : il n’aime pas l’homme de façon égoïste, mais veut avoir en face de lui un être libre, qui accepte librement de vivre avec lui.
N’ayons pas peur de nous engager et de témoigner par toute notre vie dans une société qui peut parfois être hostile ou indifférente. Ayons confiance dans le Seigneur il sera toujours là pour nous soutenir, car nous savons que la mort est définitivement vaincue.
« Le seigneur est ma lumière et mon Salut,
De qui aurais-je crainte ? »
Evangile de Matthieu 10, 26-33.
26 En ce temps-là, Jésus disait à ses apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.