Pourquoi cette consigne de prière ? Pourquoi Dieu n’envoie-t-il pas, Lui, directement des ouvriers à sa moisson ? On parle beaucoup de la crise des vocations. Et si, au fond, ce n’était qu’une crise de la prière. Dans l’évangélisation nous ne travaillons pas à notre compte Nous sommes dans le champ de Dieu, nous travaillons pour Sa moisson. D’où la priorité à Dieu dans la prière.
Remarquons-le, cela a beau être clair, Jésus parmi les centaines de disciples qui les suivaient en a distingué quelques-uns, à qui il a donné une mission particulière.
C’est là que le sacerdoce ministériel prend sa source, dans une volonté des structurer son Eglise, à la manière dont était structuré le peuple d’Israël en douze tribus.
Il est clair que la consigne « Priez le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » ne s’applique pas seulement à l’ensemble des Chrétiens. Elle s’applique en priorité à cette vocation particulière de ceux que Jésus met à part.
Ceci, bien sûr, ne diminue en rien l’appel global qui est fait à chaque baptisé d’être un apôtre dans sa vie de laïc, fidèle au Christ, comme l’a rappelé le fortement le Pape dans son encyclique « Christifideles laïci » en 1989.
Sans négliger l’apostolat de tous, à la suite de Jésus, supplions le Père qu’il envoie des prêtres pour son Eglise, qu’il envoie des bergers aux foules sans berger.