Toi qui vois les reins et les cœurs
« Toi qui vois les reins et les cœurs » ? Cette phrase employée par Jérémie 20,12 revient souvent dans la Bible. « Les reins et les cœurs » n’ont pas la même signification que de nos jours, où la science anatomique a beaucoup progressé.
· Dans la Bible, l’expression « les reins » désigne deux représentations différentes.
« Les reins » signifie le courage, la vigueur physique, la puissance procréatrice. Au moment de la sortie d’Egypte, les Hébreux doivent avoir « les reins ceints » pour signifier qu’ils doivent se tenir fermement et avec courage dans leur décision de partir. De la même manière, en Luc 12,35, le disciple de Jésus doit également « avoir la ceinture autour des reins, et sa lampe allumée. »
D’un autre côté « les reins », en tant qu’organes internes, sont le siège des pensées secrètes, des sentiments inexprimés, des passions violentes. Ils désignent alors une région qui échappe au regard des hommes et est connue de Dieu seul. « Dieu est alors le seul qui voit les reins et le cœur de l’homme ».
· Dans la Bible, « le Cœur » évoque le siège des sentiments, celui des souvenirs, des projets et des décisions. Il est le lieu où réside la personnalité de l’homme, le lieu où Dieu rencontre l’homme. Ainsi, quand Ezékiel évoque que Dieu donnera un cœur nouveau, cela signifie qu’il veut renouveler intérieurement et profondément la manière dont l’être humain conçoit sa manière de vivre, ses projets et sa relation avec Dieu.
« Dieu qui voit les reins et les cœurs de l’homme » signifie qu’il est illusoire de vouloir se cacher et de mentir à Dieu qui est miséricorde. Il demande que l’homme se tienne humblement devant lui. Alors une rencontre en vérité sera possible avec lui.