Gratitude, attachement, envoi

Ce dimanche, nous fêtons la fin de l’année pastorale et c’est une occasion pour rendre grâce pour ce que nous avons reçu du Seigneur pendant cette année. Personnellement ou avec d’autres, dans la prière, nous faisons des relectures des moment vécus pour trouver des traces du passage de Dieu et nous rendre compte à quel point nous avons été transformés, comment nous avons avancé, les fruits que nous avons portés. La gratitude et la joie remplissent nos cœurs ; Nous avons vécu aussi des expériences plus difficiles qui nous invitent à davantage de confiance, de courage et d’humilité pour la suite.

Comme chaque année, certains quittent la Paroisse ou un service. Nous leur devons un très grand merci pour leur présence bénéfique, pour l’énergie et le temps qu’ils ont investis ! Cette année en particulier, nous avons beaucoup de changements : les responsables de l’aumônerie, de la santé, du CPB, du CPM, de « Foi et sacrement », des servants d’autel, des catéchistes, un prêtre étudiant, un vicaire et même le curé ! Dans notre reconnaissance commune, il serait injuste d’oublier ceux qui restent et qui durent, parfois depuis des longues années, dans leur service, mais aussi dans la prière et la fraternité qui les font vivre.

Comment vivre cette fin d’année, si particulière ? Je vous propose trois attitudes.

D’abord, la gratitude envers tous ceux dont la présence et l’engagement contribuent à faire expérimenter la présence de Dieu au milieux de nous. Pour ma part, je désire vous remercier de tout cœur pour ces 7 années, pour votre accueil, votre fraternité, votre générosité, votre exemple dans le don qui me stimulait. Au cours de ces années, à travers la collaboration avec tous les prêtres, diacres, mes frères et sœurs de la Communauté, tous les membres de l’EAP, les deux trésoriers, les salariés, les membres de tous les Conseils, les responsables des services et des mouvements et tous les bénévoles, sans oublier les scouts, j’ai appris à connaître la force de notre paroisse : le « oui » de chacun, le « oui » qui se dit à Dieu.

Ce qui me mène à la deuxième attitude : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). C’est sur le Seigneur Jésus que nous sommes greffés et que nous portons du fruit. Notre gratitude doit nous conduire jusqu’au Seigneur dont nous sommes le Corps sur cette terre. Le Seigneur se sert de chacun pour construire son Corps et il va continuer à le faire. Avant tout, attachons-nous à Jésus, le roc sur lequel nous pourrons construire notre vie !

Enfin, en renouvelant notre foi en Jésus qui nous fait porter du fruit dans l’Esprit Saint, quel que soit notre âge ou notre place dans l’Église, ouvrons-nous à la nouveauté de son appel ! N’ayons pas peur des chemins nouveaux, des engagements, des services, des formations. Le Seigneur seul nous connaît en profondeur, sa volonté pour nous est grâce et miséricorde, il nous envoie et il nous conduira ! « Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » (Psaume 15,11)