Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 28 mars 2021

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 11, 1-10

Lecture du récit de la Passion….. St Marc 14,1 – 15, 47

HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX !

Cette semaine, nous sommes invités à fêter la Solennité des Rameaux et à vivre la Passion de Notre Seigneur.

Jésus entre triomphalement à Jérusalem, acclamé avec enthousiasme par une foule nombreuse, certains agitant des rameaux, d’autres étalant leurs manteaux sur son passage, tous le reconnaissaient comme le Messie attendu «Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !». Pour l’instant, chacun s’est dépouillé de ce qu’il portait pour honorer celui qui va se dépouiller pour tous les hommes. Peu après, il est abandonné de tous et la même foule hurle «crucifie-le, crucifie-le». 

En relisant le récit de la Passion, nous voyons comment Jésus a dépassé la peur, la haine, la souffrance, la violence, la lâcheté des hommes. Il a été fidèle jusqu’à la mort, fidèle à son amour infini pour le Père, fidèle à son amour infini pour les hommes. La Croix est en fait le trône de sa gloire.

Pendant ces jours qui nous séparent du Vendredi Saint, entrons en nous-mêmes. Interrogeons la manière dont nous essayons d’être fidèles à Jésus. Nous pouvons nous reconnaître dans la trahison de Judas, le reniement de Pierre, la lâcheté de Pilate….mais nous pouvons aussi essayer de veiller avec Jésus, de partager son angoisse, de l’aider à porter sa Croix, …

Tout au long de cette semaine, nous demeurerons avec Jésus. Nous l’accompagnerons dans ses diverses étapes : le Jeudi Saint, nous célébrerons l’institution de l’Eucharistie, le Vendredi Saint, nous le suivrons jusqu’au pied de la croix. Puis au cours de la veillée pascale, nous célébrerons sa victoire sur la mort et le péché. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot.

Derrière la Croix, il y a la lumière de Pâques. Que cette Semaine Sainte puisse nous aider à revenir vers Dieu, à l’aimer et à accueillir sa grâce de miséricorde et de pardon.

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 11, 1-10

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples : « Allez au village qui est en face de vous. Dès l’entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ‘Que faites-vous là ?’ répondez : ‘Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt.’ » Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! ».

Lecture du récit de la Passion….. St Marc 14,1 – 15, 47.

Précédent
Lettre à Justin