Lettre à Justin

Lettre à Justin

Bonjour Justin,

« Pourquoi donner autant d’importance à la rencontre avec Jésus ?».

La grande opposition que Jésus a rencontrée dans ses trois années de vie publique vient du fait que les pharisiens sont restés à une pratique extérieure et réglementaire de la Loi et n’ont pas voulu vraiment comprendre, avec le cœur, qui est Jésus.

Jésus connaissait cette difficulté et a appelé des hommes et des femmes à le suivre pour vivre avec lui et être ses disciples.

Mais au moment où il se prépare à être arrêté, jugé, condamné et mis à mort, il passe à une vitesse supérieure et leur dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis. »

Si tu regardes l’Evangile de Jean, tu remarqueras que la semaine de la « Passion » commence à Béthanie avec ses amis Marthe, Marie et Lazare.

Puis en fin de semaine, qui est au pied de la Croix ? Quelques femmes dont Marie, sa mère et Jean, le disciple pour qui il avait une profonde amitié.

Et entre ces deux événements il y a le dernier repas, que Jésus prend avec ses apôtres où il leur parle d’amitié et leur ouvre son cœur, leur livre ce qu’il porte au plus profond de lui et qu’on partage seulement à ses amis.

Vois-tu, Justin, le cœur de la foi c’est développer une profonde amitié avec Jésus.

Cette amitié, nous sommes invités chacun à la vivre dans un cœur à cœur avec Lui. Ceux qui ont choisi le célibat consacré – prêtres, religieux, religieuses – ont choisi de développer d’une manière particulière cette amitié avec Lui.

Bonne Semaine Sainte, Justin

Ton ami Théo