Lettre à Justin

Lettre à Justin

Salut Justin !

Je te remercie de me partager avec autant de simplicité ton interrogation : « Le Christ est ressuscité c’est vrai, et pourtant je n’arrive pas encore à l’intégrer vraiment ! »

Ce que tu vis est très précieux, car comprendre et intérioriser la résurrection de Jésus ne peut se faire que petit à petit. C’est bien pour cela que Jésus va prendre 40 jours avec ses disciples pour les enseigner mais aussi pour être avec eux, les rejoindre dans leurs peurs, leurs doutes et aussi manger avec eux.

Les disciples ont eu besoin de temps avant d’entrer dans la joie de la résurrection.

De même qu’il nous a fallu les 40 jours de carême pour nous préparer à vivre la semaine sainte, la passion et la mort de Jésus, de même il nous faudra bien 40 jours pour comprendre, croire, vivre la résurrection du Christ.

« Pendant le carême, l’Evangile nous exhortait à vivre davantage la prière, le jeûne et l’aumône. A quoi sommes-nous appelés pendant ces 40 jours jusqu’à l’Ascension ? »

L’Evangile ne dit rien de spécial, mais voici trois points d’attention que je te propose.

L’adoration : Accueille tout simplement Jésus Ressuscité dans les lieux qui sont difficiles pour toi. A sa mort, Jésus est descendu au Shéol, le lieu symbolique du séjour des morts. Il vient visiter nos tombeaux, nos morts, nos lieux de tristesse et d’angoisses. Ce sont les premiers endroits que Jésus vient visiter. Accueille-le avec confiance.

La louange / gratitude : J’ai remarqué que tu étais assez à l’aise avec la prière de demande, surtout pour tes parents malades. Mais as-tu pensé à remercier Jésus Ressuscité pour ce qu’ils ont été et sont encore aujourd’hui ?

As-tu pensé à les remercier pour tout l’amour qu’ils t’ont donné. Entraîne-toi à la gratitude dans la vie courante et il te sera plus facile de louer Dieu pour la résurrection de Jésus et pour sa vie qu’il te donne.

La joie. Sois un transmetteur de vie, de paix et de joie. Transmettre la vie c’est encourager, relever, soutenir, mais c’est aussi reconnaître que l’autre peut t’apporter quelque chose, qu’il a une utilité sociale et spirituelle.

Quand je reconnais tout ce que tu m’apportes, Justin, je te transmets un peu plus de vie.

Mais comme le dit le texte d’Isaïe qu’on a lu récemment : « Chaque matin le Seigneur éveille mon oreille pour que je sache réconforter celui qui en a besoin. » Ce plus de vie provient d’abord de Jésus ressuscité.

Voilà, en tout cas les trois points que je nous propose de vivre tous les deux pendant ce temps pascal jusqu’à l’Ascension.

Alors nous comprendrons davantage la hauteur, la longueur, la largeur, la profondeur, bref … l’immensité de l’amour de Dieu.

Bon temps pascal, Justin

Ton ami Théo