En été à Levallois, tout ralentit ! Beaucoup d’entre nous profitent de ce temps pour aller en province, dans la nature, que ce soit à la montagne ou à la mer, ou encore ailleurs. Il y a tellement d’endroits à voir, tellement d’occasions de retrouver le lien avec la beauté de la création !
Ceux qui restent voient la ville parfois désertée, ce qui n’est pas désagréable ! Lorsque je roule sur le périphérique et qu’il n’y a pas de bouchons : quel bonheur ! Quand il y a moins de bruits, que les journées sont longues et qu’il fait beau, le simple fait d’être là, d’exister, nous met dans la joie et dans l’admiration.
Cependant, ralentir et s’arrêter, cela ne se fait pas automatiquement ! Parfois les retrouvailles en famille nécessitent des efforts d’adaptation. Pour ceux qui sont seuls ou qui restent chez eux, le changement de rythme ne va pas de soi. Et pourtant nous en avons tellement besoin !
C’est là que nous voyons à quel point Dieu nous connaît et nous montre un chemin de bonheur profond !
Le troisième commandement nous dit : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier ! (Exode 20,8) Et Jésus insiste dans l’Evangile : Venez à l’écart… et reposez-vous un peu ! (Marc 6,31) Toute proportion gardée, ce que le sabbat chrétien, le dimanche, est pour la semaine, l’été l’est pour toute l’année ! A notre époque, c’est peut-être à ce commandement en particulier que nous reconnaissons que la volonté de Dieu pour nous est tellement bienfaisante !
Le Seigneur lui-même nous invite donc à ralentir et à nous arrêter pour sortir du cours habituel des choses, qui par moment s’impose trop à nous. Ralentir, pour exister autrement, pour retrouver la liberté intérieure et la joie de vivre. Ralentir, pour voir Dieu à l’œuvre dans ma vie, l’admirer, le prier. Ralentir, pour être attentif à ceux qui m’entourent et qui sont là pour me faire grandir. S’arrêter, pour permettre à la nouveauté de surgir ! S’arrêter, pour ne pas être trop dur avec moi-même et avec les autres !
Déjà Socrate disait que disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde. Que le Seigneur nous donne de retrouver un sain(t) rapport au temps et qu’il refasse nos forces en profondeur !
Bel été à tous !