Dimanche 17 octobre
29è dimanche ordinaire
Evangile selon saint Marc 10, 35-45
Le Fils de l’homme est venu pour servir
Aujourd’hui, la liturgie nous invite à réfléchir sur une autre tentation, celle du pouvoir.
Jésus vient d’annoncer à ses disciples sa passion et sa mort pour la troisième fois et nous assistons à une incompréhension totale des fils de Zébédée, ils se querellent, préoccupés de s’assurer les premières places dans le futur royaume. Ils pensent toujours que Jésus est ce roi victorieux qui va faire son entrée dans Jérusalem pour prendre le pouvoir.
Jacques et Jean sont dans une position de gouvernant, de vainqueur et s’apprêtent à gouverner avec lui : «Maître, donne nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire». La mission de Jésus leur échappe totalement, il essaie de leur faire entrevoir où se situe la véritable grandeur. Elle n’est ni dans le prestige, ni dans les honneurs, elle est au service des autres.
«Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude».
La gloire du Christ se manifestera sur la croix. A sa droite et à sa gauche, nous trouverons deux bandits. La coupe qu’il boira sera celle de sa Passion qui l’introduira dans le royaume. Là, toutes les relations seront transformées. Chacun y découvrira que sa place est un don de Dieu. C’est ainsi que Jésus a aboli la loi du plus fort. Il l’a remplacée par celle du plus aimant.
Ce dimanche, nous entrons dans la semaine missionnaire mondiale. Nous vivons dans un monde qui est dominé par la recherche du pouvoir et du prestige. Le Christ nous invite tous aujourd’hui à revêtir notre habit de serviteur, car c’est dans le service que l’homme trouve sa grandeur aux yeux de Dieu, telle est la mission qui nous est confiée aujourd’hui.
Evangile selon saint Marc 10, 35-45
En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent: « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit: « Que voulez-vous que je fasse pour vous? » Ils lui répondirent: « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit: « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé? » Ils lui dirent: « Nous le pouvons. » Jésus leur dit: « La coupe que je vais boire, vous la boirez; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit: « Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »