Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 31 octobre 2021
31è dimanche du temps ordinaire

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapitre 12, 28b-34

Tu aimeras le Seigneur… et… ton prochain…

Jésus, pour répondre à la demande d’un jeune scribe, extrait 2 commandements des 613 articles de la loi de Moïse : “Aime le Seigneur de tout ton coeur, toute ta force, tout ton esprit, aime ton prochain comme toi-même,… et tu ne seras pas loin du Royaume de Dieu”.

 Jésus ne se contente pas de nous rappeler ce commandement primordial et fondamental, il rajoute également qu’il faut aimer son prochain comme soi-même. Et ce, comme le dit le pape Benoît XVI «L’amour de Dieu et l’amour du prochain sont inséparables, c’est comme un unique commandement. Tous deux viennent de l’amour qui vient de Dieu, qui nous a aimé le premier».

Jésus va consacrer toute sa vie à nous dire qu’il ne peut y avoir de relation à Dieu sans amour. Pour l’aimer, il faut le connaître, pour le connaître, il faut le rencontrer.

Mettre Dieu au premier rang de nos préoccupations, c’est tout simplement «Tu aimeras ton prochain comme toi-même».

Chacun peut librement faire un chemin de confiance envers Dieu et envers ses frères. Il ne s’agit pas d’abord de faire beaucoup de choses mais de vivre selon un esprit filial envers Dieu et fraternel envers les autres.

Mon prochain, c’est celui que je prends le temps d’écouter, de rencontrer, celui qui a froid, qui a faim et surtout qui manque d’amour.

Donc, si nous avons comme règle de vie ce double commandement d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain, Jésus nous dira : «Tu n’es pas loin du royaume de Dieu».

Louis IX, dit Saint Louis (13è siècle), un roi intègre et juste, écrivait à sa fille pour dernier adieu : « Chère fille, la mesure par laquelle nous devons aimer Dieu, c’est de l’aimer sans mesure. »

 Evangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapitre 12, 28b-34

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.