Dimanche 28 novembre 2021
1er dimanche de l’Avent
Evangile selon saint Luc (21, 25-28.34-36)
«Restez éveillés et priez en tout temps»
En ce premier dimanche de l’Avent, temps de l’avènement du Sauveur, nous entrons dans une nouvelle année liturgique.
Dans son évangile, Luc nous annonce le retour du Christ dans la gloire. L’ancien monde disparaîtra, un monde nouveau surgira. Jésus donne des preuves à ses disciples que ce monde ne se fera pas sans souffrance ; à première vue, il y a de quoi être effrayé, la tentation serait de baisser la tête en attendant des jours meilleurs. Or c’est exactement le contraire que le Seigneur nous recommande : «Redressez-vous et relevez la tête, votre rédemption est proche». Voilà le résumé de notre foi : C’est pour notre salut «qu’Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; Et son règne n’aura pas de fin». Ce temps de l’Avent est un appel à entrer dans l’espérance, dans l’attente joyeuse de «Celui qui vient».
Nous sommes invités à devenir des veilleurs comme les prophètes de l’Ancien Testament qui attendaient la venue du Seigneur. C’est aussi un temps de conversion pour nous préparer à accueillir la lumière de Dieu dans nos ténèbres, la vie de Dieu dans notre mort. L’Avent nous est donné pour nous mettre en marche, «restez éveillés et priez en tout temps» nous dit Jésus.
La lumière de l’Avent que nous avons à allumer pour préparer Noël, c’est la lumière de l’amour qui doit briller dans nos cœurs. Ne nous laissons pas anesthésier par les plaisirs et les soucis quotidiens.
Noël est le temps de l’amour partagé à travers les cadeaux et les repas de fête, mais ce qui doit être au cœur de ces cadeaux et de ces repas, c’est l’amour du prochain et du monde qui nous a été donné en partage.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36.
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »