Gloire
Le mot « Gloire » revient souvent dans la Bible et dans les chants liturgiques de la messe. Peu utilisé dans le langage courant, il désigne une réalité souvent éphémère et parfois futile, plus proche de la notion de gloriole : La gloire des stars, des champions et autres grands de notre société.
En hébreu, « Gloire » se dit « Kabod » et signifie le poids d’un être, son importance, le respect qu’il inspire, et son rayonnement durable.
La Gloire de Dieu désigne la puissance de son action : Il met sa gloire au service de son amour pour son peuple en le sauvant de la « main de ses ennemis » et plus généralement du mal. Dans les psaumes la gloire de Dieu s’exprime aussi à travers la beauté de la création
On peut donc résumer le mot gloire en disant que, dans la Bible, il signifie, « présence agissante de Dieu ».
Dans le Nouveau Testament, la « Gloire de Dieu » est présente entièrement dans la personne de Jésus au cours de sa vie terrestre. C’est ce qu’exprime le récit de la transfiguration. Plus tard lors de sa Résurrection et son Ascension, le Christ entre dans la « gloire de Dieu » mais sa manifestation plénière à l’humanité paraîtra à la parousie, lors du retour du Christ, dans la gloire.
D’une manière étonnante, la gloire de Dieu s’exprimera aussi à travers le « lavement des pieds » ou « la mort sur la Croix » car ce sont des lieux où s’exprime parfaitement l’amour humble et puissant de l’amour de Dieu.
Ainsi, dire « Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit » est une prière de gratitude et de respect face à Dieu qui donne tout son amour pour nous donner la vie.