Dimanche 4 Décembre 2021
2ème dimanche de l’Avent
Evangile selon saint Luc (3, 1-6)
La préparation de la venue du Messie à Noël s’est inscrite dans une longue histoire de pardon et de découverte de la tendresse de Dieu pour les hommes. La voix de Jean résonne aujourd’hui encore pour nous préparer à « voir le salut de Dieu ».
Si nous nous y préparons chaque année, c’est parce que la naissance du Christ dans nos vies se fait par un long cheminement dans la foi à travers les ravins et les montagnes de notre existence qui doivent être aplanis et les passages tortueux et rocailleux qui doivent être rendus droits pour « voir », avoir part, au Salut de Dieu.
Le cadre historique et géographique de l’avènement du Christ : v. 1-2a
L’évangéliste Luc prend soin d’ancrer la prédication de Jean, et donc de Jésus, dans la réalité historique et humaine. Cet événement datable a vraiment eu lieu. Il nous présente les principaux responsables politiques et religieux en activité qui joueront un grand rôle au moment de la Passion pour faire condamner Jésus. L’activité de Jean se déroule dans des provinces juives et païenne : le Salut qu’il annonce s’adresse donc à tout homme de bonne volonté. Ce tableau chronologique et historique introduit une nouvelle étape dans l’histoire du salut, dans l’histoire des relations entre Dieu et l’homme.
Jean, le prophète : v 2b-3
« La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean ». On lit la même formule dans la bible à propos du prophète Jérémie. Jean est donc appelé par Dieu pour dire sa parole. L’action divine passe par la parole et l’action humaine, elle se coule dans le déroulement du temps. Son écoute permet au prophète de discerner à partir du milieu dans lequel il vit, les événements en cours, le chemin qui ouvre un avenir à cette parole. Cette écoute ne peut se faire qu’en prenant du recul, en se distanciant de la vie quotidienne, du convenu et du « politiquement correct ». Le désert offre cet espace de liberté où la Parole de Dieu devient audible.
Si le désert est le lieu de la vocation, le Jourdain est celui de la prédication. Jean a pour mission de préparer la venue du Seigneur, aussi propose-il « un baptême de conversion pour le pardon des péchés. ». Cette plongée dans l’eau signifie la décision d’une personne de placer sa vie sous le regard de Dieu en espérant son pardon. La conversion ne signifie pas ici de passer de l’incroyance à la foi, mais signifie ici un changement dans sa façon de vivre, un changement de mentalité, un retour vers Dieu. Le geste extérieur du baptême traduit le changement intérieur de la personne.
Ce baptême est offert à tous, juifs et païens, à nous aussi « en vue du pardon des péchés ». Le prophète Jean nous appelle à nous tourner vers Dieu, à lui faire confiance, à faire sa volonté et à nous détourner de tout ce qui pourrait nous éloigner de lui. Le temps de l’Avent nous offre l’occasion de découvrir que nous sommes dignes d’être pardonnés et aimés par Dieu.
L’annonce prophétique v. 4-6
L’appel de Jean à la conversion correspondait en tous points à l’appel du prophète Isaïe lorsque dans les temps anciens le peuple était captif, en exil à Babylone. Il annonçait que son retour en Palestine serait l’œuvre de Dieu s’il acceptait de faire pénitence et de se convertir.
« Tout être vivant verra le salut de Dieu » : La prochaine venue de Dieu nous concerne tous. Le messie que nous attendons accomplira la promesse divine, non seulement pour son peuple, comme il le fit au temps d’Isaïe, mais pour chacun d’entre nous. Jésus est bien Celui qui accomplit le projet divin de nous sauver pour vivre avec lui une relation d’amour et de fidélité.
« Préparez le chemin du Seigneur »
Soyons prêts, abattons les murs d’égoïsme et de haine. Devenons prophètes à l’image de Jean en rejoignant nos frères humains dans leurs blessures, leurs fragilités leurs attentes et leurs espoirs en annonçant que Dieu est amour par notre amour. Construisons un monde meilleur, avec plus de paix et d’égalité.
Préparer le chemin du Seigneur, c’est travailler à ajuster notre vie à cette volonté divine de l’amour.
« Aube nouvelle, dans notre nuit,
Pour sauver son peuple Dieu va venir,
Joie pour les pauvres, fête aujourd’hui,
Il faut préparer la route au Seigneur. »
Michel Scouarnec
Evangile de Luc 3, 1-6
01 L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène,
02 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
03 Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,
04 comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
05 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ;
06 et tout être vivant verra le salut de Dieu.