Neuvaine
Une prière de « neuvaine » prend son origine dans les 9 jours entre la fête de l’Ascension et la Pentecôte, où les apôtres et Marie, la mère de Jésus, se retrouvaient dans la « salle haute » pour prier et attendre la venue du Saint-Esprit. (Actes 1, 14).
A leur exemple, prenons du temps pour prier en silence et ouvrir notre cœur à l’Esprit-Saint qui veut venir en chacun de nous pour y établir sa demeure ; il nous donne tout ce qui nous est nécessaire pour vivre en disciple missionnaire, à la suite de Pierre, Paul et des autres disciples ou apôtres.
De l’Ascension à la Pentecôte
Neuvaine 2022
Devenez l’ami de l’Esprit-Saint !
Les apôtres et Marie ont pris 9 jours pour prier avec assiduité. Il n’est pas besoin de multiplier les formes de prière. Prenons simplement du temps pour prier, en communion avec tous les paroissiens de Saint-Justin. Pour nous y aider, on peut s’arrêter chaque jour sur une caractéristique différente de l’Esprit-Saint.
- Esprit de feu : A la Pentecôte (Actes 2,1-10), l’Esprit-Saint descend sur les apôtres sous forme de langues de feu.
Esprit-Saint, viens me donner ton feu, ton enthousiasme, ta joie pour porter la lumière du Christ à ceux qui ne le connaissent pas.
- Esprit d’unité : A la Pentecôte, les disciples ont rassemblé autour d’eux des milliers de personnes de toutes nationalités. (Actes 2,5)
Esprit-Saint apprends-moi à être acteur d’unité et non de division. Donne-moi les paroles et les gestes qui construisent la paix.
- Esprit de louange : A la Pentecôte, l’Esprit-Saint a permis aux apôtres d’annoncer les merveilles de Dieu. En prison, au lieu de se lamenter, Paul et Silas chantaient les louanges du Seigneur. (Actes 2,11 et 16,25).
Esprit-Saint, viens me donner envie de te louer en toutes circonstances et d’annoncer les merveilles que tu fais chaque jour.
- Esprit de surprise : Esprit-Saint, tu voulais que la foi en Jésus ressuscité atteigne aussi les non-juifs, c’est pourquoi tu as parlé à Pierre dans une vision avec beaucoup de douceur et de persuasion. (Actes 10,9-43).
Esprit-Saint, donne-nous la grâce de savoir être surpris par toi et de ne pas nous enfermer dans des schémas préétablis.
- Esprit qui guide et conseille : Accepter les païens dans la communauté chrétienne sans qu’ils soient circoncis a été une décision difficile à prendre. (Actes 15,1-35). L’Esprit-Saint a permis aux apôtres de prendre une juste décision, qui a confirmé Paul dans sa mission d’évangélisation.
Esprit-Saint, viens habiter en nous pour que nous sachions discerner pour nous-mêmes et pour les autres. Apprends-nous l’humilité pour que nous pensions à prendre ton avis dans toutes nos décisions.
- Esprit de réconfort : Par la bouche de Paul, Judas et Silas l’Esprit-Saint a apporté soutien et encouragement aux chrétiens d’Antioche
Esprit-Saint, viens placer dans notre bouche des paroles de paix et des gestes de réconfort pour ceux qui en ont besoin autour de nous.
- Esprit d’audace et de persévérance : C’est l’Esprit-Saint qui a permis à Paul de continuer à annoncer la Parole malgré les coups, les blessures et les emprisonnements. (Actes 16,19-40)
Esprit-Saint, viens nous donner cette audace de sortir de notre zone de confort et de « bien-être» pour aller à la rencontre de ceux qui ont envie de te connaître.
- Esprit de prière et d’abandon : Plusieurs fois Paul prie à genoux pour confier au Seigneur la suite des événements et accueillir la volonté du Seigneur. (Actes 20 et 21).
Esprit-Saint, donne-nous la confiance en Toi, en toutes circonstances, et apprends-nous à porter un regard d’espérance sur toute situation.
- Esprit de vérité et d’adaptation : Plusieurs fois, Paul, inspiré par l’Esprit-Saint, déjoue les projets de ses adversaires, parle le langage de ses interlocuteurs, en grec ou en hébreu, tient des propos de sagesse. En toute occasion, L’Esprit-Saint lui donne l’intelligence de la situation et le bon sens pour y faire face. (Actes 21 à 27).
Viens Esprit-Saint nous donner le sens des situations, le courage d’y faire face et de savoir nous adapter à la réalité des événements.