Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 26 juin 2022
13ème dimanche ordinaire

Evangile selon saint Luc 9, 51-62

Suivre Jésus… sur la route de Jérusalem

Les lectures de ce dimanche nous parlent des appels du Seigneur et de la réponse des hommes. il ne cesse d’embaucher et son appel est pour tous sans exception.

Celui qui a été totalement fidèle au Père jusqu’au bout, c’est Jésus lui-même. Il prend résolument la route de Jérusalem. C’est une décision difficile, mais essentielle qu’il vient de prendre. Il choisit d’aller à Jérusalem sachant qu’il va y souffrir sa passion et y être tué. Il a déjà choisi de donner sa vie. Il s’abandonne totalement à la volonté de son Père.

Suis-moi ! Ces deux mots au cœur de l’évangile nécessitent une réponse simple mais pleine de foi. Suivre Jésus n’est pas de tout repos. À l’occasion de trois entrevues avec des personnes rencontrées sur le chemin de Jérusalem, le Seigneur montre qu’on ne peut le suivre qu’en rompant les liens qui nous attachent au monde.

L’appel de Jésus est sans nuances, nous pouvons être choqués lorsqu’il dit «laisse les morts enterrer leurs morts». N’a-t-il aucune considération pour les liens de famille ? Pas du tout, Jésus veut nous faire saisir que le suivre implique de rompre avec ses habitudes et son confort. Suivre Jésus, c’est devenir libre.

Il y a urgence à annoncer la Bonne Nouvelle. A nous de trouver chaque jour comment mettre cette mission au centre de notre vie, par des choses simples et humbles. Notre réponse à cet appel de Dieu suppose une grande disponibilité. Il nous arrive de répondre : «Je n’ai pas le temps» ou «plus tard». Si nous attendons de n’avoir rien à faire, nous ne serons jamais disponibles aux appels de Dieu. Les appels de Dieu sont toujours d’actualité, même pendant les vacances. Sur ce chemin semé d’embûches, nous ne sommes jamais seuls, parce que Jésus l’a parcouru avant nous et nous y accompagne.

Evangile selon saint Luc 9, 51-62

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »