Commentaire d’evangile

Commentaire d’evangile

Dimanche 13 NOVEMBRE 2022 – 33ème dimanche ordinaire de l’année

Evangile selon Saint Luc 21, 5-19

Commentaire

La fête du Christ, Roi de l’univers, marque la fin de l’année liturgique. Pour nous y préparer, l’Eglise nous invite aujourd’hui à méditer sur la fin de l’histoire à partir d’un extrait du dernier discours prononcé par Jésus avant sa Passion dans l’évangile de Luc. « Des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit ». Que signifient ces versets apocalyptiques, quel en est l’enjeu pour nous aujourd’hui ?

Que dit Jésus ?

A première lecture, il annonce une fin du monde précédée de catastrophes, de guerres et les chrétiens seront persécutés. Serait-ce le cas aujourd’hui ? Les médias nous parlent quotidiennement des malheurs de la planète et de ses habitants : les incendies, les inondations, les séismes, les ouragans, les guerres, le terrorisme, les meurtres, les nettoyages ethniques etc. et les chrétiens sont persécutés dans de nombreux pays. Tous ces phénomènes disent combien notre monde est fragile et précaire.

Jésus nous parle du monde tel qu’il est. Quelle que soit l’époque où on lit ses paroles, elles se vérifient dans l’actualité du moment. Dans ces versets dits « apocalyptiques », Jésus ne fait que dévoiler la réalité féroce et catastrophique dans laquelle vit la majorité des gens, quelques soient les siècles : chute de l’empire romain, guerres des 20° et 21°siècles : aujourd’hui.

« Maître, quand cela arrivera-t-il et quel en sera le signe ? »

Nous voulons toujours en savoir plus pour nous préparer, nous sécuriser. Jésus ne répond pas à ces questions pourtant bien précises. Personne ne connaît le jour et l’heure de sa propre mort. Le temps nous échappe, l’avenir nous fait peur. Chacun essaie de le retenir en faisant, par exemple, des cures de jouvence. La chirurgie plastique, les crèmes antirides et les teintures tentent de l’arrêter. « Prenez-garde de ne pas vous laisser égarer ». De nombreux sauveurs de pacotille proposent des remèdes miracles pour toutes les calamités. Des faux prophètes, des gourous religieux, aspirants politiques, promoteurs de rêves laissent miroiter des paradis au rabais. «  Beaucoup viendront sous mon nom et diront : c’est moi »  Jésus nous met en garde : « Ne marchez pas derrière eux ».

Cette double question du moment et du signe, signifie un manque de confiance en Dieu.

«  C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »

La seule façon de ne pas être effrayé et de ne pas avoir peur de la mort, c’est de rester fidèle au Christ, de vivre au jour le jour dans le futur de Dieu, sans perdre confiance.  

Dans sa vie, Jésus connut le rejet, la trahison, le martyr et une mort injuste et infamante. Il subit aussi la terrible épreuve de la foi «  Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15,34) Parce que, malgré tout, il fit confiance jusqu’au bout à son Père, parce qu’il lui fut fidèle, il vainquit la mort, vivant auprès de lui. C’est pourquoi il nous engage à résister, à persévérer et nous rappelle que nous ne sommes pas seuls : « C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer ».

Quand tout s’effondre, le témoignage du chrétien engagé à la suite du Christ ressuscité qui est le  chemin, la vérité et la vie, sauve le monde.

Au milieu des épreuves et des angoisses, le chrétien persécuté et martyr sait que « pas un seul cheveu de sa tête ne sera perdu ». A travers la mort même, il est assuré de conserver la vie de Dieu. Les martyres de l’Ouganda, les moines de Tibérine ou plus récemment le père Jacques Hamel en sont la preuve.

Conclusion :

L’évangile de ce jour nous appelle à vivre le présent, engagés plus que jamais dans la vie de notre monde, tel qu’il est, d’y agir et réagir chaque jour de la manière appropriée, que seul peut susciter l’Esprit du Christ qui vit en nous.

L’enjeu n’est pas tant de guetter les signes de la fin que de vivre, déjà animé par la foi, l’espérance et la charité, dans le monde nouveau à travers les douleurs de son enfantement :

« C’est par la persévérance que vous garderez votre vie ».

Ce dimanche est, dans l’Eglise, consacré à la pauvreté dans le monde. Le Pape et le Secours Catholique nous invitent à prier et à agir plus efficacement pour éradiquer ce malheur qui touche tant de familles ou tant de personnes seules.

« Dieu est à l’œuvre en cet âge,

Ces temps sont les derniers,

Ne doutons pas du jour qui vient,

La nuit touche à sa fin

Et l’éclat du Seigneur remplira l’univers

Mieux que l’eau ne couvre les mers. »

D. Rimaud

Texte de Luc 21, 5- 19

05 En ce temps là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :

06 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

07 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

08 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !

09 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.

11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.

12 Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

13 Cela vous amènera à rendre témoignage.

14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.

15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.

17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.

18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.