D’une manière assez opportune, quelques jours après la fête de la Toussaint, l’évangile de ce dimanche parle de la résurrection des morts. Il ne s’agit pas seulement de la résurrection de Jésus mais de chacun de nous. Croyons-nous vraiment qu’un jour nous serons ressuscités avec le Christ ? Cette perspective devrait nous permettre de repositionner, dès maintenant nos priorités et de nous comporter comme de futurs ressuscités.
J’ai toujours été très ému par cette homélie ancienne du Vème siècle qui évoque Jésus allant rejoindre, le samedi saint, Adam et Eve dans le séjour des morts :
« Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler.
C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Oui. c’est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. Le Christ les prend par la main et les relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.
« C’est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous. »
Croire en la Résurrection de Jésus et en notre future résurrection, c’est entendre Jésus nous dire dès maintenant : soyez illuminés et levez-vous, pour annoncer à tous que Jésus est vivant et qu’il est la Vie.