Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 11 DECEMBRE 2022
3er Dimanche de l’Avent

Commentaire de l’évangile de Matthieu 11, 2-11

Mais, qu’attendais-tu donc de ma part, Seigneur ?

C’est la question que devait se poser Jean-Baptiste dans sa prison… Il avait répondu à un appel du Dieu de son peuple, il était parti au désert vivre une vie dépouillée pour répondre à sa mission de précurseur, et il s’était retrouvé en prison. Et là, il ne comprenait plus bien l’attitude de celui dont il devait préparer la route… «Après tout, est-ce que je ne me serais pas trompé» ? il envoie ses disciples demander à Jésus : «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?

Jésus accueille la question de Jean-Baptiste avec beaucoup de sérénité. Il montre aux envoyés que les promesses des prophètes se réalisent « Allez dire à Jean : les aveugles voient, les boiteux marchent, les malades sont guéris…. et surtout, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres et aux exclus.»

Et si nous voulons être en communion avec ce Jésus sauveur, nous devons nous ajuster à lui. Il nous envoie vers celui qui souffre, celui qui a faim, celui qui est isolé. A travers eux, c’est lui qui est là et qui nous attend.

Réjouissons-nous, le Seigneur est proche, le Seigneur vient. Préparons-nous à l’accueillir avec la simplicité et la confiance d’un cœur de pauvre. Il nous rejoint jusque dans nos prisons, dans nos infirmités, dans nos aveuglements, dans nos pauvretés. C’est la joyeuse invitation qui retentit au cœur du troisième dimanche de l’Avent, le dimanche de «Gaudete», le dimanche de la joie.

Evangile selon saint Matthieu 11, 2-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »