Noël 25 décembre
La Nativité du Seigneur
Evangile selonl St Jean 1, 1-18
La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
«Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu». Cette nuit, nous avons entendu le récit de la naissance de Jésus. Cet événement a eu lieu dans des conditions misérables, dans un abri pour animaux. A travers ce petit enfant, c’est Dieu qui se fait proche de nous. Il se fait tout petit dans les bras d’une mère ou couché dans une mangeoire.
Jésus veut dire en hébreu «Dieu sauve». Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.
Dieu nous a envoyé son fils qui s’est fait homme. Jésus renoue avec le commencement premier. Et c’est bien de commencement dont nous parle saint Jean : «Au commencement était le Verbe». Jésus retrouve la volonté créatrice du Père. C’est lui qui, seul, peut remettre dans les relations humaines le mouvement de l’amour;
Noël est le commencement, le chemin nouveau qui s’ouvre dans l’histoire de l’humanité. Accueillir l’Enfant Jésus, c’est accueillir le Père, c’est devenir nous-mêmes ses enfants, c’est retrouver la lumière qui éclaire tous les hommes en venant en ce monde.
Malgré les temps difficiles que nous traversons, Noël nous rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d’amour et de confiance.
Evangile du matin de Noël St Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, ceux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.