La mangeoire
Par trois fois, le récit de la naissance de Jésus insiste sur le fait que le nouveau-né est « couché dans une mangeoire ». Pourquoi une mangeoire, mot qu’on a popularisé en le traduisant par crèche ?
La mangeoire est le signe que Joseph et Marie ont trouvé un refuge de paix dans une étable, pour ne pas être dans la salle commune surchargée par les personnes venues se faire recenser.
La mangeoire d’animaux ne signifie pas la misère, mais simplement la sobriété de l’environnement de la naissance.
Tournons nos regards vers les bergers qui occupent une place centrale dans le récit de Luc. Ils ont mauvaise réputation et se situent en marge de la société car en permanence en état d’impureté rituelle car en contact permanent avec les cadavres d’animaux. Ils n’ont donc pas d’accès possible dans les maisons juives.
En revanche, une étable est un lieu familier pour eux. En étant couché dans une mangeoire, Jésus, le Messie, se rend ainsi accessible à ces gens en marge de la société. On retrouve bien la manière de vivre de Jésus au cours de sa vie publique : il réserve un bon accueil aux publicains et aux pécheurs.
La mangeoire est donc un signe de l’incarnation, de Dieu qui se rend accessible à chacun, à commencer par les plus petits, dans la simplicité et la sobriété, dans la paix, à l’écart de toute agitation.
Vivons Noël, la naissance du Messie, dans la joie simple et profonde des bergers.