Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 1er Janvier

Sainte Marie Mère de Dieu

Evangile selon saint Luc 2, 16-21

Commentaire

« Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur »

Nous terminons ce dimanche l’octave de Noël : jour consacré à la solennité de la fête de Marie, Sainte Mère de Dieu.

L’évangile nous invite d’abord à nous joindre aux bergers qui, gardant leurs troupeaux dans les champs, sont soudain effrayés par un nuage de lumière dans lequel se tient l’ange du Seigneur, porteur d’un message de paix qui invite à la confiance. Des gens simples, des pauvres parmi des pauvres, les bergers sont les premiers à recevoir cette bonne nouvelle, à découvrir Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire : Jésus se fait déjà nourriture pour nous dès sa naissance.

Les bergers repartent tout joyeux après avoir remplis leur mission de témoins de l’amour de Dieu pour son peuple. Ils sont donc devenus à leur tour des anges, des porteurs de la bonne nouvelle. Nous pouvons souhaiter que le Christ nous donne « un cœur de berger », un cœur capable de s’émerveiller de la présence de Dieu au milieu de nous.

Nous débutons cette nouvelle année en fêtant Marie, Mère de Dieu. Saint Paul nous dit que « Dieu a envoyé son Fils né d’une femme ». C’est par le « oui » de Marie que Dieu est venu vivre dans notre chair, que nous sommes devenus filles et fils de Dieu.

Au cœur de l’évangile, nous lisons : « Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». Elle reçoit ces événements dans la confiance, et elle découvre la richesse et la beauté de ce qui lui arrive : un cœur à cœur avec Dieu.

Ce 1er janvier est aussi la Journée Mondiale de la Paix. Nous pensons à tous ces pays si douloureusement marqués par la guerre, la haine et la violence. Celui dont nous célébrons la naissance a été appelé « le Prince de la Paix », Il a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa croix. Il est Celui qui apporte l’amour et la lumière. Puissions-nous être des messagers de sa paix et de sa miséricorde.

Evangile selon saint Luc 2, 16-21

« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.