Réussir Noël

Réussir Noël

Par bien des aspects nous aimons la fête de Noël. Cependant c’est une fête où nous risquons d’être stressés par les préparatifs, les rencontres nombreuses et tout ce à quoi il faut penser. Comment donc ne pas passer à côté de l’essentiel, comment « réussir » la fête de Noël ?

Voici trois propositions qui émanent des lectures de la Parole de Dieu proposées en cette nuit de Noël.

Tout d’abord, ouvrons-nous à l’inouïe bonté de Dieu ! Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse ! En Jésus, Dieu vient à notre rencontre, il veut rejoindre chacun ! Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! Il nous connaît, il sait ce dont nous avons besoin. Il vient pour nous rejoindre aussi dans nos failles et nos déceptions : Il s’est livré pour nous. Jésus, dont nous fêtons la naissance souhaite aujourd’hui nous visiter et habiter le cœur de chacun d’entre nous dans l’Esprit Saint. Ouvrons-nous à sa bonté et à sa proximité !

Ensuite, de même que le Fils de Dieu a fait tout un chemin pour venir sur notre terre, de même nous voyons que les bergers, et plus tard les mages, sont invités à se déplacer et même se sentent pressés intérieurement pour venir à Jésus. Allons jusqu’à Bethléem (…) Il se hâtèrent d’y aller.

Nous aussi, saisissons cette fête de Noël pour faire un voyage intérieur vers Jésus, ne serait-ce qu’un pas. Allons vers lui, disons-lui ce que nous avons sur le cœur, donnons-lui notre gratitude, notre joie, mais aussi nos questions et nos craintes. Il comble de joie ceux qui le visitent !

Enfin, pour que la paix de Noël nous habite de manière durable, saint Paul nous exhorte : la venue de Jésus nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, pour faire de nous son peuple,
un peuple ardent à faire le bien.
La bonté de Dieu ne peut que nous transformer intérieurement si nous l’accueillons. Pour l’accueillir pleinement, dans les rencontres de ces jours et tout au long de cette année, rejetons colère, égoïsme, dureté, manque de pardon, et choisissons la manière d’être de Dieu qui nous visite : bonté, gratuité, abaissement, simplicité, pardon, amour. C’est surtout ces cadeaux-là que nous pouvons accueillir à Noël et qui marqueront la nouvelle année. Comme dit l’ange et selon les différentes traductions : Paix aux hommes qu’il aime ou en qui il prend plaisir. Qui sont donc ces personnes ? Ce sont ceux qui le reconnaissent, ou ceux qui sont comme lui. Dans cette paix de Dieu : joyeux Noël à tous !