Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 15 Janvier – 2ème dimanche du temps ordinaire
Evangile selon saint JEAN 1, 29-34

Commentaire

Jésus : l’Agneau de Dieu

L’Evangile de ce dimanche nous montre Jésus qui vient à Jean-Baptiste. Le nom de Jésus signifie «le Seigneur sauve». Or en ce jour, nous le voyons rejoindre l’humanité blessée par son péché, L’humanité qui a besoin d’être sauvée.

Jean-Baptiste nous montre Jésus sous un jour nouveau. Nous l’avons entendu dire par deux fois : «Je ne le connaissais pas» et pourtant ils sont cousins.  Ils avaient bien dû se rencontrer dans leur enfance. Quand Jean-Baptiste nous dit qu’il ne connaissait pas Jésus, il veut nous parler du grand mystère de son existence. Il découvre en lui «l’Agneau de  Dieu qui enlève le péché du monde».

C’est ainsi que Jean Baptiste, éclairé par l’Esprit, reconnaît en Jésus l’« Agneau de Dieu ». Cette image évoque sans doute, outre le rite de l’agneau pascal, la figure du Serviteur souffrant « conduit à l’abattoir comme un agneau qui n’ouvre pas la bouche » (Isaïe 53, 7).

Cet homme, l’Envoyé de Dieu prend sur lui le péché des homme pour nous en libérer.

C’est l’Esprit envoyé par le Père qui désigne Jésus à Jean-Baptiste. Nous entrons par lui dans le mystère du Dieu Trinité. Sans Lui, il est la personne du Fils de Dieu que l’on ne peut reconnaître que lorsque Dieu lui-même nous le montre.

Mais pour trouver le Christ, il faut le chercher ou plutôt se laisser trouver par lui. Il est toujours là. Il ne demande qu’à nous rejoindre, mais c’est souvent nous qui sommes ailleurs. Aujourd’hui, nous sommes invités à accueillir cette présence du Christ pour en être les témoins auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Le meilleur endroit pour le rencontrer, c’est l’Eucharistie.

Baptisés d’eau et d’esprit, nous sommes devenus fils et filles du même Père.

Évangile selon saint Jean 1, 29-34

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »