Œcuménisme
A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, regardons ce que signifie le mot œcuménisme.
Il vient du mot grec « oikouménè » qui signifie «la terre habitée » dans le sens de « toute l’humanité ». Il est employé 15 fois dans le Nouveau Testament : par exemple César-Auguste ordonne le recensement de toute la terre, en Lc 2,1 et Mathieu l’utilise aussi dans la bouche de Jésus pour dire que la Bonne nouvelle du Royaume est adressée au monde entier (Mt 24 ,14). Ainsi, œcuménisme prend sa signification dans l’univers pris à la fois dans son unité et dans sa diversité.
Le mouvement œcuménique moderne travaille au dialogue, au rapprochement et à la construction de l’unité visible des Eglises chrétiennes. Il utilise ce mot « œcuménisme » pour exprimer la recherche de l’unité des chrétiens tout en respectant la diversité des approches et des expressions de la foi. Un orthodoxe pourra prier Marie différemment d’un catholique sans que leur conception du rôle de Marie dans le salut soit différente.
Certaines différences peuvent donc correspondre à des expressions diverses de la même foi, d’autres, en revanche, sont dites « différences séparatrices », car les points de vue divergent fondamentalement, par exemple entre la célébration de la cène et l’Eucharistie.
L’œcuménisme doit être une préoccupation de chacun, car il s’agit de la prière même de Jésus au moment de sa passion. Père, qu’ils soient un, afin que le monde croie.