Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 Janvier – 4° Dimanche du temps ordinaire 

Évangile selon Saint Matthieu 5, 1 – 12

Le vrai bonheur…

Jésus inaugure son enseignement par les Béatitudes (du latin beatitudo, le bonheur).

Il a déjà entraîné à sa suite les premiers disciples. Sa renommée gagne les foules qui le suivent, de Syrie comme de Galilée, de la Décapole et de Jérusalem, comme en Judée.

Il semble que les Béatitudes soient adressées uniquement aux disciples : « Ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait ». Jésus leur montre un chemin vers la Vie pour mieux comprendre de qui est faite cette vie de disciple du Christ.

Cette prédication est aussi appelée « le Sermon sur la montagne ».

Les Béatitudes sont composées de phrases courtes, percutantes, commençant par le même mot « HEUREUX » qui sera répété 9 fois et à chaque fois correspond une promesse. Elles nous sont proposées pour vivre comme le Christ et avec lui, pour goûter dès maintenant, le Royaume des Cieux.

Nous sommes invités à méditer ses paroles, à nous laisser imprégner par elles de sorte qu’avec l’aide de l’Esprit, nous puissions entrer dans cette perfection qui nous est décrite.

C’est à la lumière de la passion de Jésus que les Béatitudes prennent tout leur sens. C’est un résumé de la Bonne Nouvelle du salut.

C’est là que Notre Seigneur nous révèle en quoi consiste la véritable pauvreté, douceur, compassion, miséricorde, justice, pureté de cœur, patience. C’est un chemin exigeant proposé comme le chemin du  bonheur.  

Si donc, les Béatitudes sont le portrait de Jésus, elles sont aussi le programme de l’Eglise.

Seigneur, toi qui nous a donné la vie, donne-nous de comprendre ce que signifie avoir le cœur pur, être pauvre, doux, miséricordieux ou artisan de paix pour que le bonheur soit notre chemin de vie et que nous gardions notre cœur ouvert afin que l’amour de Dieu puisse y prendre toute sa place.

Evangile selon saint Matthieu 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »