Heureux les Doux
« Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » fait partie des 8 béatitudes présentées en Matthieu 5,5. Que veut dire « douceur » ?
L’Ancien Testament fait souvent référence à la douceur et à la bonté de Dieu, sa Parole est souvent comparée à la « douceur du miel ». Cette douceur de Dieu s’exprime aussi dans l’expression : Qu’il est bon d’habiter dans ta maison Seigneur.
La douceur de Dieu habite aussi celui qui met sa confiance dans le Seigneur. Dieu n’est pas du côté des violents mais des doux, de ceux qui sont humbles et patients et qui savent que Dieu est fidèle et écoute leurs prières.
Dans le Nouveau Testament Paul écrira en Colossiens 3,12 : « revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience. »
Le doux est celui qui est patient et qui sait que le « tout – tout de suite » est mortifère. Il est celui qui écoute et sait retenir ce qui est bien dans la proposition de l’autre, celui qui sait s’effacer et se reconnaître faible. Le doux n’est pas celui qui s’écrase mais celui qui n’écrase pas l’autre. La douceur est féconde quand elle est déterminée et s’oppose à la violence qui casse les relations. Le doux est celui qui sait reconnaître ses erreurs.
Jésus est le doux par excellence. Jésus est « doux et humble de cœur », Le roseau froissé il ne le brisera pas, la mèche fumante il ne l’éteindra pas. (Matthieu 12,20). Toute la vie de Jésus est faite de douceur et même au moment de sa mort, il ne rend pas l’insulte mais pardonne.