Dans la lecture de ce dimanche, Saint Paul nous invite à être fier dans le Seigneur et éviter d’être fier devant le Seigneur (1 Co 1, 30-31). Cette distinction a son importance.
Être fier devant le Seigneur serait par exemple de pouvoir dire au Seigneur : « regarde ce que j’ai fait, en mettant en avant nos bonnes actions, pensées, etc.. » Mais la vie chrétienne nous invite à l’humilité et à dire « Seigneur, prends pitié de moi », plutôt que de nous enorgueillir.
L’invitation de St Paul est de mettre notre fierté dans le Seigneur, c’est-à-dire de rentrer dans une connaissance de Dieu en rendant grâce de ce qu’il a fait pour nous.
Notre fierté, notre dignité n’est ni dans nos succès, ni dans nos richesses, ni dans nos bonnes actions. Notre dignité se trouve dans la rencontre avec notre Seigneur qui nous comble de ses grâces, là où je suis pauvre.
C’est aussi le sens de ces béatitudes que nous lisons ce dimanche. Chacun de nous est concerné par l’une ou l’autre béatitude. Chacun et chacune d’entre nous portons un fardeau parfois très lourd à porter. Notre foi consiste précisément à croire que seul le Seigneur peut nous combler.
Alors dans notre prière, nous pouvons cette semaine confier nos faiblesses et nos pauvretés et demander au Seigneur de venir les adoucir. N’hésitons pas à demander une grâce au Seigneur. Son plus grand plaisir sera de nous combler.