La force des commencements

Notre week-end de rentrée pour la paroisse a lieu au moment-même où nos frères et sœurs juifs fêtent « Roch Hachana », l’entrée dans la nouvelle année 5784.
La fête de deux jours de Roch Hachana est l’anniversaire du jour où Dieu créa Adam et Ève, le moment où Dieu se réinvestit dans la Création, où il est couronné roi de l’univers par la prière, les sonneries de chofar et la célébration. C’est le moment de prier Celui qui n’est pas seulement un roi mais d’abord un Père qui nous dit : « parlez-moi mes enfants », qui veut manifester à quel point il est proche.

Tout commencement porte en lui-même la force de créer un monde. Minuscule au départ, comme le grain semé en terre, il porte des potentialités de création immenses qui sont appelées à se déployer. Cela nous demande de marcher dans la foi, car nous ne voyons pas tout de suite l’arbre qui grandit ! Il faut le temps de la germination, sous terre, avant qu’on ne voie apparaître la première pousse. Cette nouvelle année qui s’ouvre pour notre paroisse nous invite à accueillir pleinement tous les talents, dons, charismes que le Seigneur a déposés en nous et qu’il nous invite à faire fructifier, pour l’avènement de son Royaume. La participation à l’œuvre de Création de Dieu nous fait entrer dans la joie du don.

En arrivant sur la paroisse, je suis témoin de cet élan créatif pour la mission qui se réalise à travers les différentes propositions pour toutes les tranches d’âge et situations de vie, et aussi à travers le projet Ste Reine qui nous mobilise pour toucher ceux qui ne sont pas dans nos cercles habituels. Je prie pour que nous puissions nous mettre à l’écoute de l’appel que le Seigneur nous fait pour cette année, pour être ensemble « davantage disciple, témoin joyeux de l’amour de Dieu pour les habitants de Levallois ».

PS : n’hésitez pas à souhaiter bonne année, « Shana Tova » en hébreu, à vos voisins juifs dans vos immeubles ou au bureau, c’est le bon moment pour faire connaissance !