La joie du carême !

Le 22 février dernier, sur Radio Notre Dame, notre évêque, Mgr Rougé partageait sa joie d’avoir vécu, quelques jours plus tôt l’appel décisif des catéchumènes. “C’est un des plus beaux moments de l’année” soulignait-il, en précisant : “Chaque catéchumène vient alors inscrire sa demande d’initiation chrétienne à laquelle l’évêque répond par un appel décisif. Cette liturgie est préparée pour chaque catéchumène par l’envoi d’une lettre à l’évêque qui retrace son parcours spirituel et le surgissement du Christ dans sa vie. Ces lettres, dans leur grande variété, sont magnifiques. Elles constituent comme un prolongement vivant des Actes des Apôtres. Les catéchumènes sont, cette année, nettement plus nombreux que les années précédentes dans tous les diocèses de France, précisait encore Mgr Rougé.

Avec Mgr Rougé, nous pouvons rendre grâce ! Quelle joie d’accompagner tous ces frères et sœurs dans leurs découverte toute neuve de Jésus-Christ, de la vie nouvelle, de la lumière et de l’espérance que le Seigneur met dans leur cœur. Dans notre paroisse, sept adultes recevront dans la nuit pascale les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie :  Eva, Gentiane, Sophie, Pierre, Rudi, Sébastien et Thomas. Ils vivront le 1er scrutin ce dimanche, avec les catéchumènes lycéens : Chloé, Gabriel, Théodore et Thomas. Dans ce scrutin, ils seront appelés à se laisser “scruter”, regarder, au plus profond de leur cœur, par le regard plein d’amour de Jésus. Nous sommes avec eux dans ce “moment-fort”. C’est la joie du carême que de les porter dans notre prière. Soyez les bienvenus dans la grande famille de l’Eglise !

Mais nous nous réjouissons profondément aussi pour les enfants du Caté en primaire, pour les collégiens de l’aumônerie ou du collège St Justin, et les lycéens qui recevront, nombreux, le baptême, la confirmation, l’eucharistie, ou qui vivront leur profession de foi dans notre paroisse cette année.

Je suis encore “nouveau” dans notre paroisse, mais je suis émerveillé également par tous ceux, catéchistes, animateurs d’aumônerie, accompagnateurs qui les soutiennent tout au long de leur chemin de préparation, et leur donnent de grandir dans leur relation avec Jésus, dans leur foi et le service de leurs frères. Merci à vous tous, au Nom du Seigneur.

La “fraîcheur” de la démarche de ces jeunes et adultes nous interpelle. L’évangile qui accompagne le 1er scrutin est l’évangile de la rencontre entre Jésus et la femme samaritaine. Avec eux, demandons au Seigneur qu’il ravive en nous la “soif de Dieu”. Que cette joie du carême habite notre cœur !