Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Temple

Quand Jésus a dit : « détruisez ce temple et en 3 jours je le reconstruirai » Que voulait-il dire ?

Dans beaucoup de religions, le temple est le lieu sacré où la divinité se rend présente aux hommes. Cependant, au début de la Bible, les patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) n’avaient pas choisi de lieux précis pour honorer Dieu. Ils étaient des semi-nomades.

Avec Moïse, le peuple de Dieu, qui a cheminé pendant 40 ans dans le désert, a construit un sanctuaire portatif, la « tente de la rencontre » où est abritée l’arche d’alliance. Après l’entrée en Canaan, l’arche d’alliance sera abritée, en différents lieux (Gilgal, Sichem, Silo), dans des résidences sommaires.

C’est David qui, le premier, a eu le désir de construire pour Dieu un temple majestueux et fixe à Jérusalem. Mais Dieu lui dira par l’intermédiaire du prophète Nathan : Ce n’est pas toi qui vas me construire une maison (Temple), C’est moi qui vais t’en donner une (une descendance). C’est Salomon, son fils, qui, finalement, a construit, à Jérusalem, le 1er Temple, dédié au Seigneur.

Peu à peu, les prophètes vont dénoncer le culte superficiel qui y est rendu et réclameront un culte davantage spirituel. Si bien que lors de la déportation à Babylone, ils annonceront que la présence de Dieu (la sherina) a quitté le sanctuaire et le peuple, en exil, découvrira que Dieu est présent partout. Avec la reconstruction d’un second Temple, la vie liturgique reprend de nouveau à Jérusalem. Cependant, un courant de pensée se développe, affirmant la nécessité d’un culte spirituel.

Même si Jésus manifeste pour le temple en pierre un profond respect, il affirme que c’est en lui que Dieu vient établir sa demeure. Le Temple ancien n’a plus de rôle à jouer et, au moment de la résurrection, se vérifie sa parole : « En trois jours je le reconstruirai ». Après sa résurrection, son corps transfiguré, signe de la présence divine, pourra se rendre présent partout. Le nouveau Temple, c’est Lui.

Et, par voie de conséquence, chaque chrétien, dans la mesure où il est uni à Jésus, devient, lui aussi, le temple de Dieu, le Temple de l’Esprit.