Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

PORTÉS COMME SUR LES AILES D’UN AIGLE

« Vous avez vu comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle
et vous ai amenés jusqu’à moi. Maintenant si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples » Exode 19,3 (première lecture de ce dimanche.)
Cette expression « portés comme sur les ailes d’un aigle » renvoie à la manière dont un aigle éduque ses petits et leur apprend à voler. Quand il devient suffisamment grand pour apprendre à voler, l’aigle met son petit sur ses ailes, puis le lâche pour le mettre en situation de voler. Et quand il ne sait pas encore bien voler, l’aigle adulte pique vers la terre pour le rattraper et le remet ensuite sur ses ailes.
Ainsi fait Dieu avec le peuple d’Israël. Après sa sortie d’Egypte, Dieu apprend aux enfants d’Israël à marcher dans le désert en lui faisant confiance. Comme l’aigle pour le petit aiglon, Dieu prend soin de son peuple, lui donne la nourriture en temps voulu et comble tous ses égarements.
Mais vient un moment où l’aiglon doit voler de ses propres ailes. Vient un moment où le peuple doit prendre ses responsabilités et vivre la fidélité à l’alliance. Après le temps de la découverte vient le temps de la responsabilité.
Aujourd’hui encore, Dieu prend soin de nous car nous ne savons pas vraiment voler de nos propres ailes et en même temps il nous demande d’être adultes et responsables dans notre vie humaine et spirituelle.