Une nuée vint soustraire Jésus à leur regard
Lorsque Luc présente la fête de l’ascension, il utilise plusieurs expressions :
« Jésus se sépara d’eux » – « fut emporté au ciel » – « une nuée vint le soustraire à leur regard. »
Ces expressions signifient que le temps de la vie terrestre de Jésus est terminé et que désormais les disciples – et la Communauté chrétienne – n’ont plus besoin de sa présence physique ou de ses apparitions pour croire qu’il est ressuscité. Jésus reste discret.
Il en a été toujours de même avec les manifestations de Dieu dans l’Ancien Testament. Dieu prend soin de ne pas imposer sa présence aux hommes et leur parle par l’intermédiaire des prophètes. Il se révèle dans des songes, fait entendre sa voix sans se montrer, ou bien s’adresse, comme avec le prophète Elie, dans une brise légère. A Moïse qui lui demande son nom, Dieu répond « je suis qui je suis », ce qui signifie : vous découvrirez qui je suis en regardant comment j’agis.
Revenons alors à la « disparition de Jésus ». Plus d’apparitions pour certifier que Jésus est ressuscité, car il revient aux hommes d’annoncer le Christ ressuscité. Plus d’apparitions, car la foi en la résurrection est une question de confiance : faire confiance aux témoins oculaires et à cette chaîne de témoins depuis 2000 ans. Plus d’apparitions, car c’est l’Esprit-Saint qui maintenant témoigne de la résurrection de Jésus.
Une nuée a soustrait Jésus à nos regards pour laisser sa place à l’Esprit-Saint.