Paix
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14,27)
Qu’est-ce que la paix dans la Parole de Dieu ?
Paix en hébreu se dit « Shalom » et signifie d’abord : bien-être, santé, bonheur, repos, harmonie, bénédiction, vie. Elle fait partie du vocabulaire quotidien puisque c’est par ce mot que l’homme de la Bible dit « Bonjour » et « Au revoir».
Shalom signifie aussi « concorde » dans une vie fraternelle où les tensions et les conflits sont résolus, dans le cadre d’une confiance mutuelle. La paix est donc un état que l’on construit par des actions qui nécessitent une action volontaire, décidée, persévérante.
La paix est en premier lieu le fruit de la justice que chacun est invité à construire autour de lui. « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » Ps 84,11.
La paix est un don de Dieu : Les prophètes insisteront pour dire que la Paix véritable et définitive est donnée par Dieu à l’homme dans la mesure où il renonce à ses actions mauvaises et au péché et reste fidèle à l’Alliance avec Dieu.
Jésus est venu accomplir ce don de Dieu en brisant le cycle de la haine et du péché : « Va en paix » dit-il souvent à ceux qu’il guérit. C’est en Lui seul que les hommes pourront trouver une paix définitive, lui seul est le Prince de la paix.
Vivre dans l’Esprit- Saint permet de recevoir la Paix que Jésus veut nous donner en abondance. « Le fruit de l’Esprit est amour, paix, joie. » (Galates 5,22)
Construire la paix est donc un travail de chaque jour et de toute une vie, mené en collaboration avec le Christ et chacun de nous sous l’action de l’Esprit-Saint.