Amen : oui je crois
Dans la liturgie, nous prononçons souvent le mot « Amen » mais savons-nous ce qu’il signifie ?
Amen vient de l’hébreu « amin » : c’est la vérité !
Amen est donc l’affirmation de sa foi, c’est une parole qui engage.
Ainsi, par exemple, quand je communie au corps du Christ et que je réponds « Amen », j’exprime que je crois vraiment en la présence du Christ Ressuscité et que je m’engage à en vivre.
Dire « Amen » c’est témoigner de son accord avec quelqu’un ou assumer une mission qui est proposée. C’est ce que le prophète Jérémie répond à un appel de Dieu en Jr 11,5 : « Tu leur diras : ainsi parle le Seigneur … et je répondis : Amen, Seigneur ».
Amen est aussi un signe d’adhésion dans la liturgie : ainsi lors du renouvellement de l’Alliance avec Dieu, le peuple Hébreu dira plusieurs fois : Amen (Deutéronome 27,15). De même aujourd’hui pendant la messe par exemple, nous adhérons à ce que dit le prêtre.
Dans l’Évangile, quand Jésus emploie l’expression : « Amen, amen je vous le dis », c’est l’équivalent de « Ainsi parle le Seigneur… », formule utilisée souvent par les prophètes de l’Ancien Testament. Par cette double répétition Jésus signifie qu’il est à la fois l’envoyé du Dieu de vérité et que ses paroles sont vraies.
L’Apocalypse dira même que Jésus est « l’Amen de Dieu », à la fois celui qui dit un oui total à Dieu, et qui reprend à son compte le nom même de Dieu. En effet le prophète en Isaïe 65,16 appelle Dieu, le Dieu-Amen. Ainsi pour Jésus c’est une manière de dire qu’il est Fils de Dieu.
Chaque fois que nous disons « Amen », nous exprimons notre foi « Oui, je crois », notre engagement à prendre au sérieux la Parole de Dieu, et nous nous unissons au Christ qui est le seul capable de répondre en plénitude « Amen » à Dieu et de le vivre.