Accueillir
L’accueil faisait partie de l’attitude fondamentale de Jésus auprès des personnes qui l’approchaient, quelles qu’elles soient. Dans l’évangile de ce jour, il est dit que « Jésus réservait un bon accueil aux pécheurs ».
L’accueil ou l’hospitalité est une des caractéristiques majeures de la culture du Proche-Orient. Dans la Bible, en Genèse 18,1-8, par exemple, Abraham est un modèle de celui qui sait bien accueillir.
- Il est courageux : il se lève alors qu’il fait très chaud et qu’il est dérangé pendant sa sieste,
- Il est empressé : il court et ne veut pas faire attendre ses visiteurs,
- Il est généreux : il ne se satisfait pas du minimum mais réserve à ses visiteurs des mets de choix,
- C’est un accueil familial ou communautaire : il n’est pas seul à accueillir, il fait participer toute sa famille et prend directement part au service,
- Il est humble et s’efface devant ses hôtes,
- L’accueil d’Abraham est fécond : devant cet accueil large et généreux, Dieu bénit alors Abraham et Sarah en leur promettant la naissance d’un enfant – Isaac – dans l’année qui suit.
- Par son accueil, Abraham devient le confident, l’ami de Dieu. L’accueil d’Abraham se développera en une prière d’intercession pour Sodome et Gomorrhe.
Abraham est un exemple pour nous dans notre manière d’accueillir. Sans le savoir, il accueillait Dieu lui-même. Nous pouvons prolonger pour nous-mêmes la parole de Jésus en Matthieu 25,36 : « J’étais seul, isolé, triste et vous m’avez accueilli, je ne faisais pas partie de votre groupe d’amis et vous êtes venu me voir, j’étais affligé et vous avez prié pour moi. »