Unité, quête et joie !

Unité, quête et joie !

Si nous prenons les deux premières paraboles de l’Evangile de ce dimanche, Jésus se présente à nous comme homme d’unité, de quête et de joie.

Venu pour sauver tous les hommes, Jésus se trouve écartelé entre, d’un côté les pharisiens et les scribes avec qui il partage l’intérêt pour les questions de Dieu, et de l’autre, les pécheurs : bien que loin de la religion, Jésus veut être proche d’eux.

Si Jésus souhaite réunir autour de lui aussi bien « les gens comme il faut » et « les bon vivants », c’est qu’il veut les réunir tous ensemble ! Jésus, cet homme d’unité, qui unit déjà en lui Dieu et l’homme, affirme dans ces paraboles qu’il y a des justes, mais qu’il ne faut pas oublier ceux qui sont perdus.

Pour ces pécheurs, Jésus emploie des images où il met en avant le soin et l’attention à l’autre : comme le berger qui cherche une brebis au risque de négliger les autres, comme une femme qui fait tout pour retrouver sa drachme perdue, Jésus incarne Dieu qui cherche ardemment ceux qui sont loin. Il est un homme de quête : il nous cherche ; et il cherche surtout ceux qui sont loin, pour faire vivre ce don gratuit de Dieu : son amour.

Se savoir cherché, aimé, voilà ce qui provoque la joie ! D’abord la joie de Dieu de nous voir plus proche de lui, (quand il nous porte sur ces épaules) ; notre joie lorsque son amour nous transforme, libère et allège (un pécheur qui se convertit) et la joie de la fraternité et de la fête (réjouissez-vous avec moi !).

En ce week-end de rentrée, que chacun se sente invité à rencontrer ce Jésus, Dieu d’unité, de quête et de joie !

Comme l’exprime notre vision, nous souhaitons être une communauté unie et accueillante, qui invite chacun à la rencontre personnelle de Jésus-Christ dans l’Esprit Saint, et à être davantage disciple, témoin joyeux de l’amour de Dieu pour tous les habitants de Levallois.

Ouvrons-nous à la présence des autres autour de nous, si différents soient-ils,

Laissons-nous trouver par Jésus qui nous prend sur ses épaules

et accueillons la joie de la vie en communauté paroissiale !