Le mot de la Bible : L’amour de l’argent ou la soif de posséder
Dans la Bible, Ancien ou Nouveau Testament, il est souvent fait mention de l’argent.
L’argent, en tant que monnaie d’échange ou salaire de son travail, n’est pas décrié.
En revanche, ce que la Bible indique comme dangereux, c’est l’amour de l’argent appelé aussi la « convoitise ». Elle est une perversion du désir, car elle s’oppose à l’amour du prochain et particulièrement du pauvre. Elle conduit à la malhonnêteté, au vol, à tuer pour s’accaparer un bien, à corrompre et à exiger des pots de vin.
L’amour de l’argent ou la cupidité conduit ainsi au dessèchement du cœur, à se monter impitoyable, à être violent et à affirmer sa domination sur le plus faible. Les prophètes, comme Amos par exemple, dénonceront souvent cette perversité. En cela, l’amoureux de l’argent, l’avare ou le cupide s’oppose au Dieu de l’Alliance qui respecte le faible et l’étranger et se montre généreux envers tous. « Il fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » Mt 5, 45.
L’argent est trompeur. En effet, celui qui est riche pense être à l’abri de tout danger et maître de sa vie au lieu de se rendre compte qu’il la reçoit de Dieu et que ses jours sont fragiles comme une fleur qui en un jour se fane. Le riche se met lui-même à la place de Dieu et en cela, il est idolâtre. La folie est donc de s’appuyer sur des biens périssables au lieu de rechercher le bien qui ne passe pas : l’amour de Dieu et l’amour du prochain.