Loi -Torah dans la Bible
Dans l’Evangile il est fait mention plusieurs fois de la Loi par Jésus et par ses interlocuteurs pharisiens.
Le mot français « Loi », traduit mal le mot hébreu « Torah ».
En effet, la Torah est l’histoire de la révélation de Dieu au peuple hébreu, qui est racontée dans les 5 premiers livres* de l’Ancien Testament et regroupe aussi bien des récits que des sentences ou préceptes à observer. La tradition juive dénombre 613 commandements à observer dont les plus connus sont les 10 commandements donnés à Moïse au Sinaï.(Ex 20 ou Dt 6)
Dans l’Evangile, Jésus, comme certaines écoles rabbiniques de son époque, résumait les commandements de la Torah par « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu […] et ton prochain comme toi-même. » Luc 10,26-28
Dans l’épisode des disciples d’Emmaüs Jésus part de la Torah et des prophètes pour expliquer que le messie devait souffrir, mourir et ressusciter. La Torah et les prophètes nous aident à comprendre qui est Jésus.
Dans ses lettres, Paul reste très prudent par rapport à l’observance stricte de la Loi – par exemple, les baptisés ne sont pas circoncis – En effet, il met l’accent sur Jésus-Christ mort et ressuscité qui est le seul par qui nous trouvons le salut. C’est la foi en Lui, et elle seule, qui nous permet d’accueillir le salut. Les œuvres ne sont que la mise en cohérence de notre vie avec la foi que nous proclamons.
* Les 5 livres de la Torah sont Genèse, Exode, Nombres, Lévitiques et Deutéronome.