Le songe
Les mages sont avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode ; de même par trois fois Dieu a parlé à Joseph à travers un songe. Pourquoi les songes ?
Le songe est une réalité que le Moyen-Orient ancien et l’Ancien Testament connaissent bien. Rappelons-nous comment Joseph est sorti de prison parce qu’il a su interpréter le songe de Pharaon. Dans la Bible, à de nombreuses reprises, Dieu parle dans des songes.
Par exemple, c’est dans un songe qu’Il scellé l’alliance avec Abraham (Gn 15,12-21), qu’il a montré sa présence à Jacob.
En Gn 37, Joseph a eu un songe qui lui a valu la jalousie de ses frères.
Dans plusieurs autres endroits, si le songe n’est pas directement mentionné, la Bible présente Dieu qui parle la nuit, à Gédéon, à Samuel ou à Nathan.
Le songe est ainsi une manière de présenter la disponibilité de l’homme pour accueillir une révélation de Dieu. A lui, à son réveil, de la mettre en pratique.
La référence aux songes a pratiquement disparu du vocabulaire des prophètes. Mais le prophète Joël rappelle que, dans les temps messianiques, « l’Esprit sera répandu sur toute chair, les anciens auront des songes et les jeunes gens des visions. » Joël 3,1 , qui sera cité par Pierre en Actes 2,17.
Paul, également, recevra plusieurs révélations dans des songes ou des visions nocturnes.
Soyons attentifs à confier notre nuit au Seigneur. C’est un temps de disponibilité où il peut nous parler.