Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Sagesse

La recherche de la sagesse est commune à toutes les cultures du Moyen-Orient au temps de la Bible. Elle implique une réflexion sur le monde de manière à aider l’homme à se conduire avec prudence et habileté pour réussir dans la vie.

Cependant dans la Bible, la sagesse n’est pas seulement le fruit de l’expérience humaine, mais un don de Dieu, obtenu dans la prière, comme Salomon par exemple. Ainsi la vraie sagesse vient de Dieu, car Lui seul donne à l’homme un cœur capable de discerner ce qui est bien de ce qui est mal.

La tentation universelle sera de vouloir acquérir par ses propres forces la « connaissance du bien et du mal ». (Gn 3,5). Les prophètes combattront aussi de manière vigoureuse la sagesse qui vient de calculs politiques qui ne recherchent que leurs propres intérêts.

Le Messie, lui, possèdera en plénitude la sagesse car il la reçoit comme un don de l’Esprit-Saint : « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, Esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de science, de crainte et de piété filiale. » (Isaïe 11,2).

Peu à peu la sagesse sera considérée comme une personne, réalité divine qui existe depuis toujours et préexiste à la création. Elle est mise en étroite relation avec la Parole de Dieu, sagesse qui sort de la bouche du Très-Haut et partage son intimité. Elle est associée avec tout ce que Dieu fait ; Il agit par elle comme Il agit par son Esprit.

Il n’est pas étonnant alors que Jésus soit considéré comme maître de sagesse et même sagesse de Dieu comme Paul le dit en 1 Corinthiens 2,7.

Cette sagesse, communiquée par le Christ dans l’Esprit-Saint, n’est pas seulement un art de vivre mais une révélation du mystère de Dieu.