Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Moïse

La personne de Moïse est souvent évoquée dans l’Evangile. Qui est-il, lui dont l’influence est si importante en raison de la sortie d’Egypte, du don de la loi et de la célébration de l’Alliance ?

La Bible présente Moïse comme l’homme le plus humble que la terre ait porté (Nb,12,3) : être humble c’est laisser toute la place à la force de Dieu. Dès le début, Moïse est présenté dans sa fragilité : A sa naissance il est placé dans une corbeille et laissé sur le Nil. Une fois adulte, il s’établit de lui-même défenseur de ses frères contre les Egyptiens et veut les défendre par sa propre force son projet tourne court et il sera obligé de s’enfuir au pays de Madian : 40 années d’enfouissement, de construction et de purification de son projet. C’est là qu’il fondera sa famille.

Au buisson ardent (Ex 3,1), Il a des difficultés à accueillir l’appel de Dieu et argumente de sa faiblesse. Quelques semaines plus tard, la sortie d’Egypte sera entièrement fondée non sur une force de chef de guerre qu’il n’est pas mais sur la seule foi en l’action de Dieu qui ouvrira alors les eaux de la mer rouge pour laisser passer Israël à pied sec.  Une fois dans le désert, Moïse se trouve souvent dépassé par la rébellion des Hébreux qui iront jusqu’à construire une idole : Le veau d’or (Ex 32).

Mais Moïse est aussi un homme dont la force intérieure est remarquable : Sa relation intime avec Dieu est la source de sa force : « Le Seigneur parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami » (Ex 33, 11). Cette force il la transmet peu à peu aux Hébreux pour qu’ils gardent confiance en Dieu en toute circonstance.