Création
L’été est un moment privilégié pour regarder notre environnement avec émerveillement, à l’école de la Bible.
Dieu, le créateur : L’Homme biblique ne possède pas toutes les connaissances chimiques et biologiques que nous avons. Son environnement il le reçoit de Dieu qui est le créateur, l’origine de tout et qui donne à l’être humain tout ce dont il a besoin pour vivre.
L’homme et la femme : ils sont regardés comme étant à la fois le reflet de la beauté de Dieu et de sa grandeur ; en même temps l’Homme biblique est conscient de sa fragilité.
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? … Ses jours sont comme l’herbe : un souffle passe, il n’est plus… Pourtant tu le couronnes de gloire et d’honneur.
Le soleil et la lune : Face à l’homme, il y a le soleil, la lune, les étoiles : ce sont les créatures inaccessibles à l’homme. Le soleil et la lune gouvernent sur le jour, la nuit, le rythme des semaines et des saisons, fixent les fêtes, le sabbat, la fête de Pâque … En regardant ainsi le ciel, l’homme biblique contemple à la fois la puissance de Dieu qui commande aux astres et sa discrétion : il leur délègue une mission précise.
Les plantes et les animaux : L’Homme biblique exerce sur eux une autorité directe. Ils sont là pour assurer sa nourriture. L’homme biblique a conscience qu’il ne sait pas comment la graine pousse, donne un germe, devient une plante qui grandit et donne du fruit. La création reste un mystère pour lui. Il sait cultiver mais ne comprend pas vraiment comment cela fonctionne. La création, comme Dieu, reste un mystère à déchiffrer.
Nous sommes invités, nous aussi, à voir la création et le monde qui nous entoure, comme un mystère qui appelle une attitude d’émerveillement : Merci Seigneur toi qui es le donateur de la vie et de tout ce qui existe.