Dernier Coup d’Œil de l’année, avant des vacances bien méritées !
C’est vrai que beaucoup d’entre nous sont fatigués, et se réjouissent à l’idée des bons moments qui les attendent cet été. On sait que ce n’est pas le cas de tout le monde. Rappelons-nous aussi que les vacances, c’est une invention récente dans l’histoire de l’humanité.
Or, voici la parole de Jésus dans l’évangile de ce 9 juillet :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11,28)
Déjà, aux apôtres qui revenaient d’une longue mission, Jésus avait dit : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » Jésus lui-même était parfois fatigué, et savait se reposer. On sait qu’un jour, sur une barque furieusement agitée par la tempête, il dormait tranquillement. On peut y voir une fatigue extrême, mais surtout une grande confiance en Dieu, qui lui permettait de dormir partout ! Les disciples le secouèrent jusqu’à ce qu’il se réveille. Ils avaient peur…
Nous sommes donc en « vacances ». Bizarrement, ce mot en français désigne l’arrêt, mais aussi l’absence : Poste vacant, vacance du pouvoir…
Alors, voilà une petite maxime pour l’été :
Ce qui fait la valeur des vacances, ce n’est pas la vacance des valeurs.
Donc, pendant les vacances, nous ne suspendons ni nos convictions, ni notre foi.
L’invitation à l’amour du prochain tient toujours, et même l’amour du lointain.
Que ces vacances soient pour chacun de nous un temps d’action de grâce pour toutes les joies vécues cette année dans nos familles et dans la paroisse : les nombreux baptêmes d’enfants, les dix adultes baptisés à Pâques, les confirmations, les premières communions, les mariages. Sans compter les petits et grands moments où Dieu s’est laissé rencontrer par ceux qui le cherchent. Ainsi que les rencontres fraternelles illuminées par le Saint Esprit.
Pour terminer, une petite confidence : on m’a demandé plusieurs fois si je connaissais déjà les deux prêtres qui vont succéder au P. Jacek et au P. Clément. Réponse : oui, P. Gabriel, depuis vingt-cinq ans, P. Louis-Marc depuis trente-cinq. Avec eux, on est sûr que l’ambiance au presbytère sera toujours aussi fraternelle !
Bonnes vacances à tous !