Les Mots de la Bible

Les Mots de la Bible

Donne-nous notre pain

Dans la prière du « Notre Père » nous demandons à Dieu de nous donner aujourd’hui notre pain de ce jour. Pourquoi cette expression « donner », car le pain est pourtant ce que nous gagnons à travers notre travail et Paul dira en 2 Thessaloniciens 3,10 « Celui qui ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! »

Tout enfant d’Israël apprend que c’est Dieu qui a nourri le peuple au désert (la manne), lui qui donne la semence à l’agriculteur et la pluie pour faire pousser les plantes. C’est pour cela qu’il peut continuer à demander à Dieu de lui « donner son pain quotidien », même s’il sait qu’il aura à travailler et à collaborer avec Dieu pour le « gagner ».

Dans la Bible, le pain représente tout ce qui est nécessaire pour se nourrir et pour vivre. Le pain recouvre alors non seulement la nourriture mais aussi tout ce qui répond à mes besoins fondamentaux : besoin de relation, d’aimer et d’être aimé, de travail, de se sentit utile dans la vie, de paix et de joie.

Mais puis-je demander à Dieu de me donner ce dont j’ai besoin pour vivre si je ne suis pas prêt à le donner à mon prochain ? « Donne-nous notre pain quotidien » est alors un engagement que je prends à subvenir aux besoins de celui qui m’entoure : briser sa solitude, l’aimer, construire la paix.

Précédent
Shalom, Salam