Les Mots de la Bible

Les Mots de la Bible

Disciples

Dans l’Evangile, Jésus s’adresse très souvent à ses disciples, il les appelle, les enseigne et les envoie en mission. Pourtant le mot « disciple » est peu présent dans le 1er Testament, (Ancien Testament). On le retrouve pratiquement une seule fois en Isaïe 50,4 :

« Le Seigneur m’a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l’épuisé une parole de réconfort. Il éveille (il creuse) chaque matin, il éveille mon oreille pour que j’écoute comme un disciple. »

Même si ce mot n’était pas ou peu employé, la réalité existait : les prophètes, par exemple, rassemblaient souvent autour d’eux des personnes qu’ils désignaient comme leur « fils », pour leur donner un enseignement.

Cependant, certains maîtres qui enseignaient la « Parole de Dieu », avaient parfois la tentation de donner plus d’importance à leurs commentaires. C’est ce que Jésus dénoncera auprès des « docteurs de la Loi ».

Dans le passage d’Isaïe cité plus haut, il nous est rappelé que Dieu seul est notre maître et que nous sommes ses disciples, invités à laisser nos préjugés pour vraiment écouter ce qu’il nous dit afin d’encourager, réconforter, répondre aux besoins des autres.

Alors que dans le 1er Testament, le disciple choisissait son maître, c’est Jésus qui choisit et appelle les 72 disciples – dont les 12 apôtres font partie – et qu’il forme pour les envoyer au –devant de lui proclamer le royaume de Dieu.

Nous sommes les successeurs de ces 72 disciples, invités chaque matin à nous laisser creuser l’oreille pour porter ensuite dans la journée une parole de réconfort et de vie.