Sagesse de Dieu
La sagesse est très présente dans toute les cultures de l’Orient ancien (Egypte, Mésopotamie, Grèce) et imprègne la révélation biblique surtout à partir du Roi Salomon (950 av JC). A la différence de ces sagesses humaines, la sagesse, en Israël, est d’abord un don de Dieu que le roi Salomon demandera pour gouverner son peuple de manière avisée.
Cette vraie sagesse, don de Dieu, consiste bien sûr à orienter sa vie pour obtenir le vrai bonheur, mais elle permet surtout de comprendre les projets de Dieu tels qu’il les révèle dans sa Parole, notamment à travers les prophètes comme Isaïe ou Jérémie. Ceux-ci vont se heurter aux faux prophètes dont la prétendue sagesse les mènera dans une impasse et conduira le peuple – par son obstination – vers la déportation à Babylone. En revanche, le roi messie, sera celui qui la recevra en plénitude. « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement ». Isaïe 11,2
Dans l’Evangile, Jésus est présenté comme maître de sagesse. Et Paul dira qu’il est Sagesse de Dieu. La sagesse qu’il incarne sera vue comme une folie aux yeux du monde, notamment par sa mort sur la Croix. La vraie sagesse chrétienne est ainsi celle qui perce le mystère du projet de Dieu sur l’humanité. Don de l’Esprit Saint, elle seule est capable d’aider les hommes et les femmes à faire les bons choix. D’où la parabole des vierges sages dont l’attitude mène à la vie alors que celle des vierges folles, en oubliant l’essentiel, les mène à la mort.
Demandons à l’Esprit de sagesse de comprendre l’enjeu de nos choix et de leurs conséquences.