Les Mots de la Bible

Les Mots de la Bible

Le temps : Chronos et Kairos

Dans la bible, la notion de temps revêt plusieurs significations qui peuvent nous aider à mieux vivre notre agenda.

Le temps, chronos, en grec, est d’abord celui de la succession répétitive des jours, des semaines, des saisons. Créé par Dieu ce temps est bon. Il faut reconnaitre cependant que ce temps est limité, enserré dans un cadre qui semble trop court. La durée de la vie humaine : « 75, 80 ans pour les plus vigoureux « (psaume 89, 10), est le signe de la fragilité humaine. En revanche, Dieu est celui qui vit dans l’éternité, en hébreu ôlam, pour toujours et qu’on retrouve dans la formule « toi qui vit pour les siècles des siècles ».

Un deuxième sens au temps est celui du temps historique, c’est-à-dire la succession des évènements qui sont vécus et qui donnent un sens au temps qui passe. Ce temps de l’histoire est jalonné par des évènements uniques qui ne se répèteront pas. Ce temps historique est le cadre dans lequel Dieu insère l’histoire du Salut : la volonté de Dieu est de conduire l’humanité vers achèvement ultime, le Royaume de Dieu. Ce temps de l’histoire est ainsi enserré entre un commencement « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » et une fin, le jour du Seigneur, le retour du Christ.

Le mot « kairos », en grec, signifie « le temps favorable », « le bon moment ». Il a un sens non pas de déroulement « chronologique », ni « historique », mais de la rencontre entre un moment de l’histoire et l’action de Dieu. On peut dire, par exemple, que le concile Vatican II s’est déroulé de 1962 à 1965 (temps historique) mais que cela correspondait au « moment favorable » de Dieu pour renouveler son Eglise.

Faisons de notre aujourd’hui, non pas une succession de jours et de semaines, mais le moment favorable de faire ce à quoi Dieu nous appelle, le kairos de l’Esprit-Saint.