Les Mots de la Bible

Les Mots de la Bible

Berger

Au temps de la Bible, le berger est une image qui parle aux peuples nomades du Proche Orient. Il revêt deux significations : le berger est à la fois le chef et le compagnon.

Comme chef, il exerce une autorité sur le troupeau, le guide, lui donne la nourriture en temps voulu, et sépare deux brebis ou béliers qui se battent. Il est également capable de défendre le troupeau contre les bêtes féroces et cette image sera souvent utilisée pour illustrer le courage et la force du jeune David (1 Samuel 17,34).

Il est aussi un compagnon de route de son troupeau, il marche sur le même chemin que lui, prend soin de la brebis malade (Cf. Jacob en Gn 33,13) ; il les connaît par leur nom, et les prend même dans ses bras : « Tel un berger qui fait paître son troupeau recueille dans ses bras les agneaux, les met sur sa poitrine, conduit au repos les brebis mères. » (Isaïe 40,11).

Au temps de Jésus, les bergers étaient pourtant mal vus car ils ne pouvaient guère pratiquer la Loi, et étaient souvent assimilés à des voleurs et des tueurs. Toutefois, on gardait à la mémoire l’idée que le messie serait comme un berger pour son Peuple.

Regardons Jésus comme étant le bon berger, qui vient au secours des brebis, les rassemble et séparera à la fin des temps les brebis des boucs. Pour faire partie du troupeau conduit par le Christ, il nous faut accepter de l’accueillir comme berger de nos vies.