Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Disciples

Le mot « disciple » revient souvent dans le nouveau Testament environ 320 fois. Mais dans l’Ancien Testament, ce mot disciple n’est utilisé que 4 fois, seulement par Isaïe, en deux passages Isaïe 50,4 et 54,13. Regardons comment Isaïe décrit son attitude.  

Isaïe 50,4 : « Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille (= il creuse), il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. »

Il éveille mon oreille : Le disciple est d’abord celui qui écoute Dieu. Mais comme c’est difficile de l’entendre et de le comprendre, le Seigneur prend soin de nous éveiller à sa Parole, littéralement de creuser l’oreille, d’enlever le bouchon de cire qui m’empêche de bien écouter. Le disciple est donc celui qui se laisse bousculer, réveiller par le Seigneur.

Chaque matin, et non une fois de temps en temps. Le Seigneur parle et rend le disciple attentif à sa Parole chaque matin. Derrière cette annotation se cache l’attitude de persévérance, de fidélité, de vrai travail et d’effort que nécessite l’écoute de la Parole de Dieu.

Dans quel but : Le disciple reçoit une Parole du Seigneur pour être capable de soutenir, par une parole, l’épuisé ou celui qui est découragé. La parole que reçoit le disciple n’est pas uniquement pour lui, mais pour les autres, pour celui qui en a besoin. C’est une parole de réconfort et non de conseil ou de reproche.

On peut aussi comprendre que le disciple est envoyé vers les autres disciples découragés. Chrétiens nous sommes tous les disciples de Jésus, comme Isaïe l’annonce en 54,13 : « Jérusalem, Tes fils seront tous disciples du Seigneur, et grande sera leur paix ».

Et comme Paul nous y invite en 1 Thessaloniciens 5,11 nous avons mission de nous « encourager les uns les autres. » Une belle opportunité pour vivre l’avent !